Au-Delà : Eastwood ne chôme pas

Publié le par Gabzz

Bonjour bonjour!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/73/41/19623706.jpgAujourd'hui un petit article ciné! Pour dire vrai j'ai pas vraiment eu le temps d'allé au cinéma ces dernières semaine et j'ai raté pas mal de film qui m'intéressait. Mais hier je me suis fait un petit plaisir et j'ai donc décidé d'allé voir le dernier film de Clint Eastwood, "Au-Delà". Je ne sais pas trop pourquoi j'y suis allé d'ailleurs parce que je ne suis pas franchement fan de Matt Damon mais bon, je me suis laissé tenté. Alors, que pensez de ce film? Et bah la réponse tout de suite!

"Au-Delà" c'est l'histoire de plusieurs destins qui ce rencontrent mais tous ont un point commun: il ont déjà vécu l'expérience de la mort. Tel est le point de départ de ce drame psychologique. Le film commence par l'histoire de Marie, une journaliste française en vacance victime d'un tsunami. Morte pendant quelques secondes, elle reviens a la vie hanté par cette expérience hors du commun. Nous découvrons en suite l'histoire d'un jeune garçon hanté par la mort tragique de son frère, de plus, fils d'une mère accro aux drogues, il ce retrouve dans une famille d'accueil. Et il y a Georges, médium reconvertis qui souhaite laissé son passé derrière lui. Autant dire que ce nouveau Eastwood ne respire pas la joie de vivre.

Si l'on prend le film dans son ensemble on est satisfait de cette histoire habilement raconté et porté par un casting convainquant. Si on rentre plus dans les détail il est claire que le film souffre de longueur difficile à digérer. Même si on ressent toute la force émotionnel et psychologique du film, les certaines longueur nous laisse perplexe même si on pourrais pensé qu'on tente de nous ancré encore plus dans la psychologie des personnages. 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/73/41/19536361.jpg

Je voulais vraiment souligner a travers cet article tout le travail fait sur ce film au niveau de la psychologie des personnages qui est très travaillé, très fouillé mais pourtant si simple a identifier. On ce fond corps et âmes dans ces protagonistes tourmenté. On ressent chaque émotion, chaque sensation et moi je dit bravo. Même si la réalisation est un peux molle on ce laisse porté par ce conte tragique jusqu'à un dénouement pour le moins "surprenant". 

La fin du film est, à mon goût, un peux trop bâclé, on reste sur notre fin et ceux qui aurait peu détourné l'attention pendant les quelques longueurs risque fortement de ne pas tout comprendre. De plus le dénouement reste assez prévisible et manque quelque peu de "subtilité". On ne tiens pas ici un chef d'oeuvre mais un conte moderne qui nous berce dans les méandres de personnages tourmenté par la mort.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/73/41/19536353.jpg

Au final et en regardant le film dans son ensemble, encore une fois, Eastwood nous offre un drame psychologique efficace et tourmentant mais non sans defaut. Une réalisation un peux plates et des longueurs un peux chiante il faut le dire. Pas le meilleur du réalisateur mais un bon film tout de même. La poésie et la mélancolie du métrage serons vous convaincre et vous feras chaviré entre la vie et la mort. Voila pour aujourd'hui chères lecteurs! Sur ceux je vous dit enjoy et à demain ;)

Publié dans Avis Ciné

Commenter cet article