Critique : Black Swan

Publié le par Gabzz

Bonjour tout le monde!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/85/13/19627032.jpgComme promis voici un petit article dédié à "Black Swan"! Ceux qui suivent régulièrement le blog ont sûrement remarqué que j'ai pas mal parlé de ce film ces derniers jours et pour cause c'était l'un des films que j'attendais le plus cette année. Alors, le film est-il vraiment à la hauteur? La prestation de Natalie Portman vaut elle toutes ces éloges? La réponse tout de suite!

Darren Aronofsky est un réalisateur qui prend son temps et on ne lui en voudra pas car avec une filmographie comme la sienne on a plutôt envie de dire "respect"! Etant juste fasciné par ce qui est pour moi son meilleur film, "Requiem For A dream", c'est donc avec une impatience illimité que j'attendais ce "Black Swan", grand retour du monsieur dans la psychologie et la tolérance du corps à la douleur. Mais au fait, c'est quoi l'histoire? La jeune Nina (Natalie Portman), danseuse de ballet, attend le rôle de sa vie. Quand le directeur de son école (Vincent Cassel) décide de monter la très célèbre ballet de Tchaïkovski, "Le Lac des Cygnes", dans une version plus trash et plus sombre, Nina voit alors ici la chance de sa vie et ce donne corps et âme pour obtenir le rôle, qui lui sera finalement attribué. Cependant on reproche à le jeune femme de ne pas être convaincante lorsqu'il s'agit d'exprimer le "Cygne Noir". C'est alors que commence une débauche psychologique et perverse qui mènera Nina dans un tourment psychologique troublant et déstabilisant.

Autant dire que niveau scénario ça tiens largement la route. Ponctué de poésie et de grâce par des scènes de ballet envoûtante, Aronofsky nous fait vivre au plus près cette expérience. De plus le réalisateur à tenter quelque chose de terriblement casse-gueule et qui aurait peu plomber le film: tout filmer caméra à l'épaule. Mais le monsieur a de l'expérience et utilise cette technique avec une habilitée hors norme pour nous offrir une photographie juste irréprochable. Et en parlant de la photographie je voulais vraiment souligné tout le travail artistique de ce film qui est juste magnifique! Une ambiance sombre et oppressante, des décors simple mais incroyablement efficace et surtout des costumes absolument fabuleux. 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/85/13/19648912.jpg

Le film regorge de scènes culte, notamment une en boîte de nuit tournée entièrement par flash. Un résultat psychédélique totalement envoûtant et surtout foutrement jouissif! Darren Aronofsky jou subtilement avec des styles visuels ultra différent nous offrant ainsi des séquences unique et ultra-efficace. Le résultat c'est qu'on entre dans le film dès les premières minutes et que jusqu'à la fin on est tenue en haleine sans pouvoir décroché. Pas de longueur, pas de perte de dynamisme. On arrive à la fin et on ce dit "Putain". 

Et que dire du casting! Natalie Portman nous offre ici la meilleure prestation de sa carrière, "Black Swan" est clairement LE rôle de sa vie. Un jeu d'actrice irréprochable et envoûtant, surtout que la demoiselle interprète un double rôle et la je dit chapeau! De plus je suis carrément pas fan de Vincent Cassel et pourtant ici il m'a juste foutu une claque. Un jeu incroyable et prenant nous offrant un personnage au caractère complexe que l'on aimera détesté. Chapeau également à Mila Kunis, que je ne connaissais pas du tout, et qui, même si relativement discrète, nous offre une prestation honorable. 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/85/13/19495239.jpg

Pour conclure je dirais que l'on tiens ici une oeuvre marquante de l'histoire du cinéma. Darren Aronofsky réalise ici son meilleur film en nous offrant un drame psychologique déroutant ou la tension ne redescend qu'après le générique. Entre perversité et dédoublement de personnalité, "Black Swan" s'attribue au la main le label de Chef d'Oeuvre. Un film à ne rater sous aucun prétexte car croyez-moi on tiens ici un film culte! Je n'avais pas pris une tel claque depuis des années! 

J'espère vous avoir convaincu car vraiment il vaut vraiment le coup! Une film a voir absolument! Sur ceu je vous laisse mes bons amis et je vous dit à demain! Enjoy ;)

Publié dans Avis Ciné

Commenter cet article