Critique : Sucker Punch

Publié le par Gabzz

Bonjour tout le monde!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/78/45/19678945.jpgAprès presque un mois sans contenue je tente de re-donner un peu de vie au blog! Ce qui m'a motivé? C'est ce film que j'attendais comme le messie et que j'ai vue: "Sucker Punch". Comprenez le titre comme une expression qui voudrais dire "quelque chose au quelle on ne peux pas décrocher". Ce film inclassable est le 5e film du génie montant, Zack Snyder. Après avoir imposé son style avec "300" et "Watchmen", il signe ici son premier scénario original et le moins que l'on puisse dire c'est que le monsieur s'en sort très bien!

Babydoll et sa soeur subisse la tyrannie de leur beau-père, chez qui elle vivent depuis la mort de leur mère. Violent et pervers, Babydoll perd le contrôle lorsque ce dernier veux abuser de sa soeur. Le beau-père décide alors de faire interner la jeune femme, il s'arrange d'ailleurs pour la faire lobotomiser illégalement. C'est alors qu'intervient la psychiatre, Madame Gorski qui apprend aux jeunes femmes de l'asile à s'échapper de la réalité. Babydoll s'invente alors un monde qui lui permettra de s'échapper à temps et d'éviter la lobotomie. Voila brièvement le scénario de "Sucker Punch". 

Autant vous prévenir tout de suite: ce film est extrêmement ciblé. J'ai vue beaucoup de gens qui lynché le film pour diverses raisons et je comprend totalement car ce film s'adresse à un public particulier. En faite, voyez en "Sucker Punch" un hommage à la culture Geek qui ce développe depuis les années 90. Entre jeux vidéo et japanime, "Sucker Punch" empreinte des idées un peu partout pour les adapter et les ré-exploiter à la sauce Snyder: autant vous dire que ça envoie du lourd!

Non sérieux, voir une très jolie demoiselle en tenue légère ce battre à coup de sabre contre un samouraï de 3 mètres, c'est énorme! Ou encore voir une belle demoiselle en tenue moulante dégommé à main nue 20 zombies/nazie... Ça n'a pas de prix! Mais non, ce film n'est pas sexiste ou quoi que ce soit comme j'ai peu l'entendre, au contraire! Zack Snyder défend ici la cause féminine et nous donne une vrai leçon à travers cette débauche de jolie filles peu vêtue. Et puis autant avouer que cela reflète parfaitement le monde dans lequelle on vie et surtout l'univers parfois excentrique des jeux vidéo.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/78/45/19695605.jpg

Pour revenir un peu en profondeur sur le film, on retrouve ce côté très esthétique cher à Snyder. Avec un style graphique et une ambiance visuelle encore plus travaillé et plus marqué que sur ses deux oeuvre majeurs (300 et Watchmen) et on en demandé pas moins! C'est léché, c'est beau et foutrement jouissif... La réalisation est ultra nerveuse, les combats sont très bien chorégraphié et la bande son frise la perfection. D'ailleurs, je voulais souligné l'intro du film qui est, pour moi, la meilleur intro que j'ai jamais vue dans un film. Ponctué de scènes ultra impressionnante, rythmé par des bullet time (quasiment) toujours bien placé (parfois un peu abusif tout de même) et des univers travaillé et recherché, "Sucker Punch" c'est le film de genre que nous attendions.

Pour terminer je vous dirais juste qu'il est hors de question de passer à côté de cette fresque ludique et jouissive. Même si le film tourne parfois un peu en rond et souffre de quelques lenteurs, le tout est vite rattrapé par des scènes d'actions hors norme et ce conclue par une moral sur ce qu'est la liberté et qui ne manqueras pas de nous faire réfléchir. Snyder impose son style et prouve qu'il est capable de faire autre chose que des adaptations. On aime ou on aime pas, moi j'ai adoré et je vous recommande vivement d'aller posé vos yeux et vos oreilles sur cette expérience audiovisuel hors norme.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/78/45/19636846.jpg

Publié dans Avis Ciné

Commenter cet article