La Rafle

Publié le par Gabzz

Bon alors aujourd'hui on va pas trop ce fendre la poire car je voudrais parler d'un film qui m'a complétement retourner les tripes. Il s'agit du film "La Rafle" qui raconte la rafle des juifs de paris le 16 juillet 1942. 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/61/48/19242914.jpgSortie il y a tout juste quelques jours en Blu-Ray et DVD je me suis laissé tenté après toutes les critiques positive que j'ai lu sur ce film film. De plus la période 39-45 est une période de l'histoire que j'ai toujours aimé étudier, mais si c'est sans nul doute le passage le plus dure de notre temps. La première partie du film ce passe à Montmartre et ça sa m'a vraiment plu parce que je suis moi même montmartrois et de voir les rues ou je passe tout les jours transposé dans la France des années 40 est juste incroyable. Mis à part ça on suit au début du film 3 petits garçon issue chacun d'une famille juive qui ce retrouve raflé le 16 juillet 1942 pour atteindre les cotas de déportations imposé par les SS. De la nous suivons le périple de ces familles qui ce retrouvent stocké, et le mot est approprié, au Vélodrome d'Hiver (anciennement situé dans le 15e arrondissement parisien, à deux pas de la Tour Eifel), jusqu'au camp de Beaune la Rolande dans le Loiret. 

Je ne sais pas quoi dire tellement j'ai était scotché par ce film qui m'a arraché les tripes à chaque seconde. Le film est juste ultra réaliste, autant au niveau des décors que des acteurs... Tout est fait en sorte qu'on y crois. Ce que j'ai vraiment trouvé "perturbant" c'est que tout les personnages que l'on rencontre dans le films sont réels, tout comme leur histoires, le film étant constitué à 99% sur des témoignages. Cela rend le film encore plus boulversant. Le métrage nous permet également de mieux comprendre cette période noir de l'histoire dont on ne sais pas grand choses. A noter que le film restitue les conditions de vies affreuses de ces déportées d'une manière inégalée jusqu'a maintenant. Je part un peux dans tout les sens mais je suis tellement sous le choc, croyez-moi après avoir vue ce film vous aurez du mal à dormir la conscience tranquille! 

Petit point sur le casting qui est juste parfait et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de Jean Reno ou Mélanie Laurent (qui sur-joue un peux je trouve), sans parler de Gad Elmaleh à qui je n'accordais pas le sérieux nécessaire à ce film. Mais en fait tout passe très bien et les acteurs nous plongent dans cette horreur sans aucun soucis, immersion total! Je vais en finir la et vous dire que "La Rafle" est un film d'une qualité exceptionnel au réalisme perturbant et à l'histoire funeste et déchirante, le tout fait par des français! Comme quoi quand on veux on peux faire des bons films! A voir sans hésitation mais âme sensible s'abstenir! Enjoy et à demain ;)

 

Publié dans Avis Ciné

Commenter cet article