Scott Pilgrim: du papier à l'écran

Publié le par Gabzz

Salut tout le monde!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/84/04/19533844.jpgAujourd'hui petit article ciné sur le nouveau chef d'oeur d'Edgard Write, réalisateur du cultissime "Shaun of the Dead", "Scott Pilgrim"! Adapté du comics de Brian Lee O!malley qui nous conte l'histoire d'un jeune adulte canadien vivant avec son colocataire gay. M'enfin je ne reviendrais pas sur l'histoire car j'avais déjà consacré un article à la bande déssiné ici.

Alors, qu'en est il du film? Un mot: Chef d'oeuvre. Voila. Ce film est d'une qualité exceptionnel! Par ou commençais... L'aspect visuel du film! Une réussis sans tâche. On a ici un univers ultra fidèle à l'oeuvre original le tout parsemé d'une gamme coloré vaste qui propose des teintes flash cohabitant avec des tons terne. Enfin je sais pas si vous me comprenez mais je veux juste souligner le fait que la gestion des couleurs dans le film est maîtrisé à la perfection. De plus il s'y ajoute un certain côté "old school" qui renforce l'esthétique général du film. Trop de choses à dire en fait... Je vais pas trop en dire pour vous laisser des surprises (et dieu sais qu'il y en a dans ce film!). Je finirais l'aspect visuelle en vous parlant des combats entre Scott et les ex maléfique de Ramona qui sont construit comme des combats de Street Fighter! Énorme... De plus les combats sont foutrement dynamique, on en prend pleins la tronche et ça c'est cool!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/84/04/19536164.jpgLe réalisateur c'est également amusé à foutre des tas d'onomatopées qui viennent renforcé l'esthétique visuelle et confirmé le statut de chef d'oeuvre puisque c'est dernier sont foutrement bien placé et bien choisis. Entre comics et réalité, on ne sais pas sur quelle pied danser! Le métrage est ponctué de tas d'élément rattaché directement ou non à la culture geek des 20 dernières années et chacun saura y trouvé des références. Bref, ce film est un film geek qui ne s'adresse pas qu'au geek mais quand même... 

Je voulais également souligné l'adaptation. L'histoire du comics y est très bien respecté et les lecteurs s'y retrouverons sans aucun soucis. De plus les personnages sont tous la et très fidèlement retranscrit. Ce qui m'a vraiment fait halluciné c'est que certains décors sont identique! Encore une réussite à ce niveau. Ah oui, et le casting, bien que la plus part des acteurs ne soit pas ultra célèbre, assure le show sans aucun soucis! Des performances toutes convaincante qui vous bercera dans ce compte aux influence geek et romantique. 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/84/04/19536165.jpgEntre film d'action et comédie romantique, "Scott Pilgrim" jonglent avec subtilité entre l'un et l'autre et nous offre un film efficace bourré à bloc d'idées génial de réalisation. De plus la bande original du film ultra rythmé et méga efficace nous plongent sans aucun soucis dans cette univers pas si réaliste que ça. Avec des décors travaillé et des personnages aux caractère fouillé, ce film n'a plus rien à prouver. Tout y est parfait, même le montage! Le montage est vraiment vraiment réussis et nous fait vivre ce film d'une manière différente.

Bon je vais m'arrêté la parce que je ne veux pas tout vous spoilé et surtout je veux que vous alliez voir ce film car il le mérite vraiment! Sérieusement j'ai rarement pris une telle claque... Ce film est un bijoux de réalisation! Pour moi l'un des films de l'année, sérieusement. Alors je vous invite à allez voir ce film qui est en salle en ce momment mais qui ne fera pas long feu malheureusement. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le comics qui a inspiré le film je vous invite à lire l'article ici. Sur ceux je vous laisse et je vous dit à demain! Enjoy ;)

Publié dans Avis Ciné

Commenter cet article